Jerks !
Alan Parrish a grandi dans un somptueux manoir de la ville de Brantford, dans le New Hampshire, avec sa mère Carol et son père Sam, qui dirigeait une fabrique de chaussures, “Parrish Shoes”. Alan aimait faire du vélo et jouer au stick ball, le gratin de ton de sa mère et les barres de chocolat “Crunchy Munchies”.
Il était ami avec Carl “Soleman” Bentley, un employé de Parrish Shoes. Mais un jour, Alan a accidentellement placé un prototype de chaussures de Carl sur un tapis roulant et a endommagé une machine. C’est Carl qui a été accusé de cette bêtise, et il a perdu son travail.
Il était également ami avec la jolie Sarah Whittle. Son petit ami, Billy Jessup, était jaloux de cette amitié, et de ce garçon héritier d’une grande fortune familiale. Billy et son gang tyrannisaient donc Alan jour après jour. Malgré son inconfort pour la dynastie familiale, Alan avait beaucoup de respect pour son ancêtre, le Général Angus Parrish.
Un jour de 1969, Alan venait de se faire tomber dessus par Billy et son gang quand, après leur départ, il a été attiré par des sons de tambours sur un chantier de construction pour une extension de Parrish Shoes. Dans le sable était enterré un vieux coffre contenant un jeu de société en bois appelé “Jumanji”. Il s’est fait prendre par un ouvrier et s’est enfui avec le jeu.
Ce soir-là, la relation déjà tendue d’Alan et son père s’est aggravée car celui-ci lui a reproché de fuir ses peurs au lieu de les affronter. Ils se sont disputés car Sam avait fait admettre Alan dans une école privée, Cliffside Académie, sans son accord. Alan a décidé de fuguer, mais a été interrompu par Sarah, venue lui rendre son vélo repris à Billy Jessup.
Ils ont entendu les tambours du jeu, et Alan l’a invitée à jouer. Sarah, peu convaincue, a jeté les dés pour partir, mais son pion rhinocéros s’est mis à avancer. Intriguée par le fonctionnementdu jeu, elle est revenue, et des chauves-souris sont sorties de la cheminée. Terrifié par ce jeu, Alan a voulu le ranger, mais l’horloge l’a fait sursauter et il a laissé échapper les dés. Son éléphant a lors avancé, et il a lu le texte affiché sur la boule de cristal.
“Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera”.
Alors, il a été téléporté à l’intérieur du jeu. Il a tenté d’appeler au secours, sans succès, car Sarah luttait contre les chauves-souris et a fini par s’enfuir, restant traumatisée par cette expérience.
In the jungle you must wait...until the dice read five or eight.
Alan s’est retrouvé seul, piégé dans le monde de Jumanji, et contraint d’en comprendre les lois et de découvrir comment y survivre. Il y a rencontré le chasseur Van Pelt, un homme effrayant qui a décidé que ce garçon serait sa proie ultime.
Et puis un jour, Alan, devenu adulte, est réapparu dans sa maison de Brantford en compagnie d’un lion, qu’il a réussi à faire battre en retraite. Il a alors appris qu’on était en 1995 - il était donc piégé depuis 26 ans - que ses parents étaient morts et que Parrish Shoes avait fermé. Il s’est senti responsable de tout ce qui s’était passé. Il a été réconforté par Peter - le garçon qui avait fait un 5. Lui aussi venait de perdre ses parents.
Alan a voulu refuser de jouer, consentant à regarder. Mais Peter et sa soeur Judy jouaient toujours la partie qu’il avait commencée en 1969, et c’était le tour de Sarah. Réticent, il est finalement allé la chercher et la convaincre de les aider. Chaque lancer de dé a déclenché une nouvelle catastrophe, dont l’arrivée de Van Pelt, toujours obsédé par Alan, et d’un troupeau en charge. Alan a été arrêté par Carl, devenu policier, sur suspicion de responsabilité des évènements étranges qui se produisaient. Il a, enfin, pu s’excuser auprès de lui pour la chaussure.
Peter a triché, ce qui l’a à moitié changé en singe, et Alan l’a réprimandé avant de se reprendre car il ressemblait trop à son père ainsi.
Ils ont affronté mousson, crocodiles, sables mouvants, araignées et tremblement de terre, et finalement, quand Van Pelt est revenu pour achever Alan, il lui a ordonné de lâcher les dés, ce qu’Alan a fait. Le jeu a compté cela comme un jet, un jet gagnant. Lorsque Van Pelt lui a demandé ses derniers mots, il a prononcé “Jumanji”.
The end…
Alan est alors retourné en 1969, tout devenant comme avant. Il s’est alors réconcilié avec son père et lui a avoué sa responsabilité dans l’incident de Parrish Shoes et l’innocence de Carl. Alan s’inquiétait pour Judy et Peter, mais ils n’étaient pas encore nés. Sarah et lui ont jeté ensemble le jeu dans une rivière, avec des briques pour le faire tomber, et ont décidé de commencer à sortir ensemble.
… or is it ?
Mais Alan n’était pas au bout de ses voyages. En effet, dix jours après avoir jeté Jumanji dans la rivière, il s’est confronté au Chaudron pour la première fois… Et s’est retrouvé en 1994, à nouveau adulte. Il était marié à Sarah, enceinte - qui visiblement, ce souvenait parfaitement des quinze années écoulées - et était devenu le nouveau dirigeant de Parrish Shoes, ses parents ayant pris leur retraite pour partir en Floride, mais comptant revenir pour les fêtes. Dans cette réalité alternative, Carl était le manager de l’usine.
Alan et Sarah ont revu Judy et Peter qui, contrairement aux deux adultes, n’avaient aucun souvenir de Jumanji. Ils ont invités les parents Shepherd à leur prochaine fête de Noël de 1995 et les ont embauché pour faire la publicité de Parrish Shoes, en les convainquant d’annuler le séjour au ski qui devait les tuer afin de prendre leurs fonctions aussitôt.
Après ce réveillon de Noël fort étrange, Alan s’est retrouvé catapulté dans une ville étrange nommé “Westview”, cette fois sans aucun souvenir de ses “vies antérieures”. Où rentrera-t-il lorsque le Dôme éclatera ? En 1969, ou en 1994 ? Cela dépendra des caprices du Chaudron.